Zepha

Calligraphy

Painted in Beirut


Né en 1977, Vincent Abadie Hafez est un artiste français qui vit et travaille à Toulouse (France). Sous le pseudonyme de Zepha, il a participé au mouvement graffiti à partir de 1989. Formé aux arts graphiques, il a enrichi son art en se concentrant sur l’apprentissage des techniques calligraphiques traditionnelles, en s’intéressant notamment aux interactions plastiques entre les styles oriental et occidental. Influencé par le travail de Hassan Massoudy et de Georges Mathieu, il a développé un langage visuel singulier à travers ses recherches sur la déconstruction de la lettre et la signification transculturelle des signes. Reconnu comme l’un des fondateurs de la calligraphie urbaine, il participe à la diffusion d’une nouvelle esthétique, en rupture avec les formes picturales jusqu’alors explorées dans les styles d’écriture vandale. Ses compositions abstraites, méthodiques et condensées prennent forme dans l’espace public à travers des œuvres murales monumentales en Europe et au Moyen-Orient. L’expression gestuelle et la notion de mouvement sont deux composantes fondamentales du processus créatif qu’il poursuit simultanément dans son travail en atelier. Reliant le formel au spirituel, son travail déconstruit les référents et se lit comme une source éclairante, louant une pensée universaliste négligée.

Born in 1977, Vincent Abadie Hafez is a French artist who lives and works in Toulouse (France). Under the pseudonym of Zepha, he took part in the graffiti movement as of 1989. Trained in graphic arts, he enriched his art by concentrating on learning traditional calligraphic techniques, concentrating particularly on plastic interactions between Oriental and Western styles. Influenced by the work of Hassan Massoudy and Georges Mathieu, he has developed a singular visual language through his research on the deconstruction of the letter and the cross-cultural meanings of the signs. Recognised as one of the founders of urban calligraphy, he participates in the diffusion of a new aesthetic, breaking away from pictorial forms hitherto explored in the vandal writing styles. His abstract, methodical and condensed compositions take form in public spaces through monumental mural works in Europe and the Middle East. The gestural expression and the notion of movement are two fundamental components of the creative process that he pursues simultaneously in his studio work. Linking the formal to the spiritual, his work deconstructs the referents and reads as an enlightening source, praising a neglected universalist thought.

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